Chaque année au fil des mois, la ville et le Comité d'Animation proposent des festivités destinées à tous les Noyat.e.s, des plus petits aux plus grands pour permettre à tous de se distraire et de se rencontrer. L'année démarre avec le Carnaval des accueils de loisirs, en février et s'achève en décembre avec la Veillée au pied du grand sapin, d'autres rendez-vous annuels venant s'intercaler entre ces deux dates.
Les enfants et les animateurs de l'Espace Saint-Loup organisent chaque année un carnaval à thème dans les rues de la ville, pendant les vacances d'hiver. Les enfants inscrits aux accueils de loisirs des Noës-près-Troyes invitent ceux des accueils de loisirs de l'agglomération pour une fête haute en couleur. Tous ensemble, ils se rendent à pied et en musique jusqu'au parking de l'église pour voir le bonhomme Carnaval brûler, un bonhomme qu'ils ont préalablement fabriqué. Tous les petits Noyats et leurs familles sont invités à se joindre à la fête.
Lancée à l'origine par une étudiante noyate, Christelle GOUVIGNON, bientôt rejointe par ses parents, Jacqueline et Michel GOUVIGNON, cette course solidaire a pour objectif de rassembler dans une même épreuve sportive des athlètes en situation de handicap et valides. Deux parcours de 3,3km et 6,6km leur permettent de s'élancer dans les rues de la ville, les athlètes valides étant volontaires, après avoir bouclé leur propre course, pour servir de guides aux coureurs handicapés. Le Comité d'Animation de la ville des Noës-près-Troyes, le TOS Athlétisme, l'ASAPEI et de nombreux partenaires et sponsors contribuent à faire de cet évènement un rendez-vous attendu et convivial.
Les enfants de 2 à 6 ans sont conviés le samedi précédant Pâques à se lancer à la chasse aux oeufs dans le Square d'Urmitz. Après avoir collecté des balles colorées, chacun en fonction de son âge, ils les échangent contre des oeufs et une poule ou un lapin en chocolat.
Un rendez-vous, devenu européen, proposé en mai aux habitants qui souhaitent réunir leurs voisins autour de leur secteur d'habitation pour un moment de convivialité et d'échange. La ville contribue en offrant des affiches et en mettant à disposition des tables, bancs et stands.
Traditionnellement programmée le 1er dimanche de juillet, cette fête rassemble les Noyat.e.s de tous âges autour d'un thème choisi par le Comité d'Animation et décliné à travers différents spectacles et attractions. Un vide-grenier permet aussi aux visiteurs de chiner et les associations locales proposent des jeux, petite restauration, buvette et animations diverses.
Les petits Noyats de moins de 12 ans ou scolarisés au groupe scolaire Saint-Exupéry sont invités à un spectacle de Noël début décembre. Lors de cet après-midi récréatif, un goûter leur est offert par les enfants du Conseil Municipal Jeune et le Père Noël leur rend une petite visite avant de repartir préparer sa tournée.
Marquant le solstice d'hiver, cette veillée réunit les enfants des deux écoles noyates et d'autres établissements scolaires de l'agglomération devant le grand sapin illuminé, devant la mairie. Chants de Noël interprétés par les écoliers et collégiens, lecture de contes de Noël, vin chaud et petite restauration permettent de profiter d'un moment féérique juste avant les fêtes de fin d'année. Les Amis du Patrimoine Noyat proposent également des activités à l'intérieur de l'église.