fond_01_mairie.jpg

Le dispositif Programme de réussite éducative (PRE) a été mis en place en 2005 au niveau national. Il vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants, des jeunes et leurs familles, résidant dans un quartier prioritaire de la Politique de la ville ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire : réseaux d’éducation prioritaire (REP) et réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+). Aux Noës-près-Troyes, le secteur Montvilliers et le groupe scolaire Saint-Exupéry entrent dans le champ d'action du Programme de Réussite Éducative.

Les objectifs

Le PRE permet d'accompagner des enfants et des jeunes de 2 à 16 ans, en leur proposant un suivi personnalisé à travers un parcours de réussite éducative. Ce parcours vise à renforcer leur confiance en eux et envers leurs capacités propres. Il se concrétise par des actions conduites hors temps scolaire et hors cadre scolaire. L'adhésion des familles au dispositif est fondamentale.
Ces actions sont dispensées par l’ensemble des acteurs de la communauté socio-éducative. Elles répondent à des besoins de l’enfant identifiés au préalable : santé, accompagnement scolaire et éducatif, prévention du décrochage scolaire, soutien à la parentalité, actions culturelles, sportives et de loisirs.
La durée de l’accompagnement d’un enfant est en moyenne de 15 mois. Elle varie en fonction de la complexité des difficultés rencontrées par l’enfant.
Le PRE n'est pas un programme de soutien scolaire. Il ne se substitue donc pas aux missions assurées par l'école. Un accompagnement scolaire favorisant l'implication, la motivation et l'attention du jeune, peut être mis en place si nécessaire.

Les partenaires

Le PRE est financé par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), Troyes Champagne Métropole et la ville des Noës-près-Troyes.
Une équipe pilote le PRE au niveau intercommunal. Elle mène un travail de coordination et d’animation avec les partenaires institutionnels et professionnels (Éducation nationale, services enfance et social de la ville, Caisse d’allocations familiales, personnels de santé, psychologues, assistantes sociales, éducateurs spécialisés, associations, etc.)

L'accueil a lieu à l'Espace Saint-Loup - 1bis rue du Mont Saint-Loup aux Noës-près-Troyes, le lundi, uniquement sur rendez-vous pris auprès de Gaëlle GRIVOIS.

Contact : Gaëlle GRIVOIS - 06 74 51 14 07