L'accueil périscolaire, la restauration & l'accompagnement scolaires ont lieu à l'Espace Saint-Loup, un centre multiaccueil spécialement construit par la ville à proximité des deux écoles pour accroître la sécurité des enfants et faciliter l'usage de ces services par les familles.
- Le matin, les enfants sont accueillis et encadrés par des animateurs du service Enfance-Animation-Jeunesse à partir de 7 h 30, sous la responsabilité d'un référent. Différents ateliers leur sont proposés pour aborder la matinée dans le calme : lecture, coloriage, petits jeux de société et les accompagnent devant leurs classes à 8 h 35.
- Le midi, un accueil est proposé de 11 h 45 à 12 h 15 pour répondre aux besoins des familles ne souhaitant pas inscrire leur enfant à la restauration scolaire.
- Le soir, à partir de 16 h 30, ATSEM et animateurs regroupent les enfants inscrits en accueil du soir de 16 h 30 à 17 h 30, puis en accueil libre de 17 h 30 à 18 h. Les parents ont la possibilité de venir chercher leur enfant de 16 h 30 à 18 h.
Les élèves fréquentant les écoles maternelle et élémentaire de la commune sont admis à l'accueil périscolaire, sous réserve que leurs parents aient fait la démarche préalable et obligatoire d'inscription auprès du secrétariat de l'Espace Saint-Loup et qu'ils en aient effectué le règlement.
L'inscription se fait par mail à l'Espace Saint-Loup avant le 20 de chaque mois. La facture à régler est également transmise par mail par le secrétariat de l'Espace Saint-Loup. À l'occasion de la première inscription, le règlement intérieur du service concerné est remis aux parents.
Contact - Espace Saint-Loup - 1bis rue du Mont Saint-Loup - 03 25 78 49 18
Télécharger les tarifs de l'accueil périscolaire
Télécharger le règlement de l'Espace Saint-Loup
Télécharger le projet éducatif de l'accueil périscolaire
Le Plan Mercredi
La ville des Noës-près-Troyes est labellisée "Plan mercredi". Cela signifie qu'elle a conclu avec les services de l'État et la Caisse d'Allocations Familiales de l'Aube un projet éducatif intégrant l'accueil périscolaire du mercredi qui garantit :
- l'articulation des activités périscolaires avec les enseignements, développant ainsi la complémentarité éducative ;
- l'accessibilité et l'inclusion de tous les enfants ;
- l'ancrage du projet dans le territoire avec la mise en place de partenariats locaux ;
- la qualité des activités périscolaires, prenant en compte les besoins et attentes des enfants par un personnel qualifié.