fond_01_mairie.jpg

Le Conseil Municipal Jeune, assemblée élue démocratiquement, permet à de jeunes Noyat.e.s de s'investir dans la vie de la commune en élaborant des projets qui leur tiennent à coeur.

Mercredi 27 mars, le nouveau conseil municipal jeune accompagné de Marlène Petitjean, Adjointe en charge du CMJ et Sarah Belabassi, responsable du CMJ, se sont réunis à l’Espace Saint-Loup pour leur première mission.

Élus mi-février pour deux ans par les écoliers des classes de CM1-CM2 du groupe scolaire Saint-Exupéry et les élèves des collèges de secteur, les 15 jeunes élus ont pris dernièrement leurs fonctions officielles au sein du Conseil Municipal Jeune (CMJ).

Après une campagne menée à bras-le- corps par les jeunes, les 15 et 16 février étaient placés sous le signe des élections.
Les écoliers des classes de CM1-CM2 du groupe scolaire Saint-Exupéry, les élèves de 6ème, 5ème et 4ème des collèges de secteur ainsi que les Noyats de ces mêmes classes, non scolarisés sur la commune se sont retrouvés pour voter.

C’est en novembre 2021 que 14 jeunes avaient pris leurs fonctions officielles au sein du CMJ. Pendant deux ans, divisés en deux commissions et encadrés par Naoual AICHAFKI et Sarah BELABASSI, animatrice et directrice adjointe de l’Espace Saint-Loup, ils ont réfléchi et mené des actions sur les thèmes « Environnement/Citoyenneté » et « Sport/Loisirs/Culture ».

Élus mi-novembre pour deux ans par les écoliers des classes de CM1-CM2 du groupe scolaire Saint-Exupéry et les élèves des collèges Pierre Brossolette, Paul Langevin et Albert Camus, les 14 jeunes élus ont pris leurs fonctions officielles en décembre dernier au sein du Conseil Municipal Jeune (CMJ).

Les jeunes élus, accompagnés de Philippe Lemoine, maire-adjoint chargé de la sécurité, Anne-Marie Aumer, adjointe chargée de la jeunesse et Marlène Petitjean, conseillère municipale, étaient récemment invités à visiter la préfecture. Une visite initiée par les deux responsables du CMJ à l'Espace Saint-Loup, Naoual Aichafki et Sarah Mokrani-Belabassi, dans le cadre du calendrier des jeunes conseillers municipaux élus en 2021 et portant sur la citoyenneté.