fond_01_mairie.jpg

Mégots, chewing-gum, emballages, papiers, tags, etc. dégradent le cadre de vie. Aux Noës-près-Troyes aussi, ces incivilités de quelques-uns nuisent à la qualité de vie de tous. De plus, cela représente un coût non négligeable pour la collectivité. Alors, si nous essayions de mieux vivre ensemble, en corrigeant simplement quelques gestes ?

Ne jetez pas vos déchets sur la voie publique

Mégots, emballages et restes alimentaires, bouteilles ou canettes, papiers usagés, tous ces déchets doivent être déposés dans les 80 poubelles réparties dans la ville ou rapportés à la maison pour être jetés. Pour les mégots, vous pouvez utiliser les cendriers portables et les cendriers-sondage.

C'est une question d'hygiène

Cracher ou jeter un chewing-gum dans l'espace public est interdit pour des raisons évidentes d'hygiène. Il en va de même pour ce qui est d'uriner dans l'espace public (voirie, murs ou espaces verts). Si vous avez besoin de cracher ou de jeter un chewing-gum, utilisez un mouchoir et jetez le dans une poubelle. Pour le reste, c'est simple : prenez vos précautions avant de sortir ! 
De même pour les déjections canines qui polluent les espaces verts et les trottoirs. Vous pouvez vous procurer des sacs Toutounet biodégradables à l'accueil de la mairie pour les ramasser, pensez-y !

Stop aux tags !

Taguer ou dégrader les biens publics ou privés situés dans l'espace public est un délit qui relève d'un dépôt de plainte pouvant entraîner une amende allant jusqu'à 3 750 €. Alors respectez les biens d'autrui comme vous voulez qu'on respecte les vôtres.

Le cimetière, un lieu de recueillement 

Respecter ce lieu, c'est respecter les défunts, leurs proches et aussi se respecter soi-même. À l'intérieur du cimetière, on ne court pas, on adopte un comportement et un ton calmes, on ne promène pas son chien et surtout, on respecte les sépultures et les objets souvenirs qui s'y trouvent.

Pensez au ramonage !

Les cheminées, fours et fourneaux des maisons ou usines doivent être maintenant constamment en bon état d'entretien. Ils doivent être ramonés périodiquement pour assurer leur bon fonctionnement et la sécurité (article 31.6 du règlement sanitaire départemental). 

Bâtiment menaçant ruine

Le propriétaire a pour obligation de réparer ou de faire démolir tout bâtiment, édifice ou cloison se trouvant à l'état de ruine. Lorsqu'un immeuble présente un quelconque danger pour les occupants ou les voisins, le maire est tenu d'en interdire l'habitation (articles L.2212-1 et 2 et L.2213-24 du code des collectivités territoriales et article L.511-1 à 511-4 du code de la construction et de l'habitation).

Respectez les jours et horaires de collecte des déchets

Pour éviter qu'ils n'encombrent l'espace public, déposez vos sacs d'ordures ménagères uniquement les jours de collecte. Sortez-les la veille au soir de la collecte, après 18 h et rentrez les dès que possible. Si la rue est en travaux et inacessible au camion de collecte, déposez-les au bout de la rue.
Vous avez reçu le calendrier des collectes dans votre boîte à lettres, il est également disponible à l'accueil de la mairie, sur le site de Troyes Champagne Métropole et sur ce site : consulter lecalendrier des collectes.
Par ailleurs, le brûlage de tous les déchets, ménagers ou verts, est interdit. Là encore, respectez les jours de collecte, utilisez les déchèteries ou compostez ce qui peut l'être, vous aiderez la planète !
Pour les encombrants, utilisez les déchèteries ou appelez Troyes Champagne Métropole pour prendre rendez-vous : 03 25 45 27 30.