fond_01_mairie.jpg

Respecter le code de la route, notamment en matière de circulation et de stationnement en ville, rend la vie plus facile et accroît la sécurité de toutes & tous. 

Utilisez les parkings...

Pensez-y : ne bloquez pas le passage des piétons, des personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite ou malvoyantes, pas plus que les poussettes en garant votre voiture ou votre 2 roues sur les trottoirs. De même, respectez l'accès aux bornes incendie, les places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap, les arrêts de bus… Garez votre voiture sur les zones dédiées au stationnement grand public, c'est tellement plus simple pour tout le monde...

Stationnement alterné

Le stationnement alterné semi-mensuel est obligatoire sur toutes les chaussées d'une agglomération lorsque le signal E 11 est placé au-dessus des signaux marquant le commencement de cette agglomération. Par conséquent, le stationnement sur la chaussée est autorisé du 1er au 15 du mois du côté des numéros impairs et du 16 à la fin du mois du côté des numéros pairs.
Le changement de côté doit se faire le dernier jour de chaque période entre 19 h 30 et 20 h.

On lève le pied !

Une bonne nouvelle : 97% des véhicules contrôlés dans les rues de la ville respectent la limitation de vitesse. Mais l’installation du radar pédagogique sur les axes sensibles a permis de montrer, à travers des statistiques objectives, les rues où la vitesse reste importante. Afin de renforcer la sécurité et pour répondre aux demandes des habitants lors des réunions de quartier sur la vitesse de circulation et le bruit qu'elle engendre, la municipalité a investi dans un cinémomètre ou mesureur de vitesse. Un matériel de dernière génération, type jumelles avec une portée de 800m, qu'utilise la Police municipale. Un contrôle aléatoire dans les rues de la commune est désormais opérationnel.  Si dans un 1er temps, seules les grandes vitesses ont donné lieu à verbalisation, il convient à présent d’être vigilant.e pour ne pas être redevable de l’amende de 135€ et d'une perte de points sur le permis de conduire. Cet outil est un moyen de dissuasion, afin que les automobilistes prennent conscience de la dangerosité des excès de vitesse en ville. Ensemble, optons pour la prudence !

Respectez les espaces détente

Le Mail de la Croix aux Filles, zone piétonne qui traverse le quartier Montvilliers et dessert notamment les écoles et le Relais Petite Enfance, est interdit aux 2 roues motorisées, sauf véhicules de secours et entreprises autorisées quand il n'est pas possible de stationner un peu plus loin. De même pour le square d'Urmitz, espace verdoyant et ombragé, qui doit rester un lieu paisible, propice à la détente.