fond_01_mairie.jpg

Place Jules Ferry

Monument classé du XVIème siècle, l'église des Noës-près-Troyes est un monument unique, notamment grâce à son statuaire et ses vitraux remarquables. De grandes dimensions pour le petit village de quelques centaines d'habitants qu'était Les Noës au XVIème siècle, elle était un lieu de pèlerinage richement doté.
Un retable en bois sculpté, réalisé dans les années 1550, aux couleurs exceptionnellement conservées, figure parmi ces trésors. Il a néanmoins subi les assauts du temps, ce qui a nécessité une restauration longue et minutieuse, adaptée aux trois essences qui le composent : le tilleul, le chêne et le peuplier. Présenté lors de l'exposition Le Beau XVIème  à Troyes, il a depuis retrouvé sa place sous la voûte, où subsistent des vestiges de peintures originelles, encadré de boiseries et de stalles monastiques rénovées et surmonté de vitraux remarquables. L'autel restauré complète ce triptyque qui représente le portement de croix, la crucifixion et la résurrection.
L'inauguration du retable restauré a donné lieu, début 2011, à une cérémonie présidée par le chanoine Bertrand Roy, délégué épiscopal pour l'agglomération troyenne, en présence de Jean-Pierre Abel, maire des Noës-près-Troyes.