Que vous soyez enfant, adolescent ou adulte chacun a le droit de s'exprimer dans une procédure qui le concerne. Amis, parents, coéquipiers, tout le monde peux s'exprimer.
Des professionnels peuvent vous écouter, vous aider et vous protéger dans le milieu du sport. Ils sont là pour garantir la protection, la sécurité des sportifs et de s'assurer du comportement adapté des éducateurs sportifs.
Ces professionnels peuvent alors ouvrir une enquête administrative pour s'assurer que le comportement de l'éducateur sportif ne met pas en danger la sécurité des pratiquants, ils peuvent vous recevoir pour vous écouter et pourront également interroger des coéquipiers et toute personne concernée.
Le plus important pour vous, c'est de pouvoir parler de ce qu'il vous est arrivé et de ne pas garder ça pour vous. Parler, se confier, ce n'est ni trahir ni juger, c'est se mettre à l'abri soi-même et les autres.
Les numéros indispensables sont 114 , 119, 3018 et le 3114, ils permettent de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences ou de discrimination dans le sport.