De nombreux métiers peuvent être exercés : services aux usagers particuliers et professionnels, fiscalité directe locale, recouvrement, comptabilité, finances, ressources humaines, informatique, numérique. Les possibilités de promotions sont nombreuses par voie de concours ou de sélection.
Les inscriptions au concours externe d’agent administratif des Finances publiques sont ouvertes à compter du 22 avril 2025 et jusqu’au 3 juin 2025.
Le diplôme requis pour concourir est le diplôme national du brevet ou un titre ou diplôme équivalent à la date de la première épreuve du concours.
Les deux épreuves de pré-admissibilité/admissibilité se déroulent le même jour 30 septembre 2025 :
- une épreuve écrite de pré-admissibilité consistant en un questionnaire à choix multiples (QCM) sur les connaissances générales, l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire, le calcul, les capacités de raisonnement
- Une épreuve écrite d’admissibilité consistant en la résolution de cas pratiques qui visent à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres. Le dossier ne peut excéder 15 pages. L’usage d’une calculatrice est autorisé
L’épreuve orale d’admission se déroule du 5 au 9 janvier 2026. Elle consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions postulées.
Les résultats d’admissions seront notifiés le 22 janvier 2026.
Les lauréats suivent ensuite une formation rémunérée au sein de l’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) de la mi-mai 2026 à juillet 2026 avec une entrée dans les services en août 2026.
Pour tous renseignementscliquez ici