fond_01_mairie.jpg

Même s'il a ouvert ses portes depuis la rentrée de septembre 2021, il manquait à l'Espace Saint-Loup une inauguration officielle.

C'est cArticle-ALSH02-01-inauguration-ESL-mini-mairie-des-noes-6.jpghose faite depuis le 4 février 2022, date à laquelle le maire Jean-Pierre Abel, entouré du Conseil Municipal, accueillit le préfet, Stéphane Rouvé, le président de Troyes Champagne Métropole, François Baroin, la représentante de la région Grand Est, Annie Duchêne, la représentante du département de l'Aube, Anne-Marie Zeltz et la présidente de la Caisse d’allocations familiales de l’Aube, Chantale Bousquière. La SIABA, maître d'œuvre, le cabinet d'architectes Freycenon-Rossit, concepteur du projet et les entreprises impliquées dans la réalisation de l'ouvrage – presque toutes locales - étaient également présents.
Comme le veut la tradition, les autorités coupèrent le ruban tricolore, en présence de la jeune maire Noélys et de Lilia, présidente de la commission citoyenneté du conseil municipal jeune. Puis une plaque apposée devant l'entrée de l'Espace Saint-Loup fut dévoilée, scellant le nom du lieu pour la postérité.
Après une visite du bâtiment, le maire rappela la génèse du projet, né d'une proposition d'Anne-Marie Aumer, alors adjointe aux affaires scolaires, le plus important pour la ville depuis la construction du centre municipal en 1982. Une réalisation qui permet de regrouper sur un même site les accueils de loisirs, le service périscolaire et la restauration ; le tout sur 1 400 m2 et à proximité du groupe scolaire Saint-Exupéry et du Relais Petite Enfance.
"Notre objectif était d'accroître la sécurité des enfants en limitant déplacements et traversées de rues", rappela Jean-Pierre Abel. "Nous avons aussi souhaité associer au travail de réflexion le personnel d'animation, parce qu'ils ont l'expérience du vécu au quotidien. Nous voulions enfin créer un bâtiment économe afin que cette réalisation soit supportable pour nos finances communales, tant dans sa construction que dans sa gestion", expliqua l'édile.
Objectif atteint puisque le coût de réalisation du projet, 3 M € HT, a été subventionné à hauteur de 80 %, soit un reste à charge de 20 % pour la ville. Pour la partie gestion, le cabinet d'architectes a respecté le cahier des charges en concevant un espace contemporain, spacieux, lumineux, confortable au quotidien et accessible aux personnes à mobilité réduite, et en même temps économe en énergie, avec une cible de performance de plus de 20 % par rapport à la norme RT.
Les partenaires financiers prirent ensuite la parole et expliquèrent les raisons de leur engagement dans cette belle réalisation que les enfants, heureux d'être accueillis dans un endroit si particulier, appellent "le club vacances". Tout un programme !