Chères Noyates, Cher Noyats,
L’année 2024 vient à peine de s'achever que nous sommes déjà tournés vers 2025. Heureusement, nous avons pu « recharger les batteries » en passant de belles fêtes de Noël ou de fin d’année, en famille ou entre amis. J’espère que cette trêve des confiseurs vous aura été profitable et vous aura permis une transition agréable.
Cette année 2024 aura été une année de changement, même de chamboulement, à commencer pour notre commune.
En effet, en cette année olympique, Jean-Pierre Abel a décidé de passer le flambeau. Ainsi, après une vie municipale bien remplie de 41 ans dont 23 ans en tant que maire, de mars 2001 à mars 2024, nous ne pouvons que saluer son parcours et son engagement et le remercier pour tout le travail accompli. Toujours à l’écoute de ses concitoyens, profondément attaché à sa commune à laquelle il a consacré sa vie, il continue d’accompagner l’équipe municipale actuelle en tant que conseiller municipal. Nous sommes tous fiers de son œuvre qui marque à tout jamais notre ville des Noës. C’est pourquoi, à la demande du conseil municipal, Madame la Préfète de l’Aube, Cécile Dindar, a accepté de le distinguer, le 7 septembre 2024, du titre de Maire Honoraire pour son dévouement à l’égard du service public. Un titre oh combien mérité ! Une page de l’histoire des Noës s’est tournée.
C’est ainsi que le conseil municipal réuni le 14 mars dernier m’a désigné nouveau Maire des Noës pour la période restante de la mandature, soit jusqu’en mars 2026. Je suis serein au moment d’aborder cette dernière ligne droite et je sais pouvoir compter sur l’ensemble de l’équipe municipale unie et soudée pour m’accompagner pour poursuivre les projets déjà bien avancés.
Notre ligne de conduite est celle de garder le cap afin de privilégier le bien vivre aux Noës, en conjuguant solidarité, convivialité et tranquillité.
Un second changement fut le renouvellement du Conseil Municipal Jeune. Forts de l’expérience de leurs prédécesseurs, ces 15 jeunes ont vécu un moment unique qui restera gravé à vie dans leurs mémoires car ils ont pu participer aux cérémonies du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie. Unique CMJ de France à avoir fait ce déplacement, ils ont représenté notre commune avec exemplarité, nous rendant fiers de la jeunesse noyate. Ils seront à leur tour des relais de transmission pour leurs camarades, à l’école ou au collège. Merci à eux et une grande reconnaissance à leurs encadrants, élus et agents municipaux, qui ont organisé ce déplacement commémoratif.
Le troisième changement est surtout un grand chamboulement national. Nous avons subi comme tous la dissolution du Gouvernement. Pour notre commune, la première répercussion a été l’annulation de la fête des Noës qui était prévue le même jour que les nouvelles élections ! Puis, après 51 jours d’attente pour la nomination d’un premier Ministre, celui fut rapidement « débarqué ». Cette instabilité gouvernementale a bien entendu des répercussions locales, en premier lieu pour construire un budget 2025 réaliste…
Mais conservons un esprit positif pour cette nouvelle année !
C’est aussi pour moi l’occasion de remercier chaleureusement les élus et le personnel municipal qui, dans leurs domaines de compétences respectifs, œuvrent au quotidien pour nous offrir un environnement agréable et répondre du mieux possible aux besoins des habitants. Sachez qu’en 2025 nous sommes bien sûr toujours aussi motivés et à votre écoute pour maintenir le même niveau de service à la population et poursuivre nos efforts vers une consommation énergétique et environnementale raisonnée.
Madame, Monsieur, je vous renouvelle ici mes vœux de bonne année les plus sincères pour vous et vos familles.
Votre Maire,
Philippe LEMOINE